La CTSD a eu lieu lundi 15 février 2021 avec : SGEN CFDT (2), FSU (4), FO (2), UNSA (2) / Secrétaire générale/ IEN adjoint au DASEN / 2 administratifs /5 IEN. En pièce jointe, vous trouverez la déclaration liminaire du syndicat.
Le Snudi Fo 88 a bien entendu voté contre cette mesure de carte scolaire. Je remets en pièce jointe ce qui a été validé ce lundi.
Petit compte rendu et point de vue du Snudi :
Cette année, le ministère de l’Education nationale a demandé un solde net - différence entre la création et la suppression de postes- égal à 0 au département des Vosges . Le Dasen a expliqué qu’avec une baisse prévue de 800 élèves à la prochaine rentrée, cela correspondait à un « don » de 30 postes.
17 fermetures de classe sont cependant programmées. C’était 35 à l’origine, preuve que le combat syndical paye !
Malgré tout, c’est 17 de trop !
De plus, de nombreux postes PMQDC – Plus De Maîtres Que De Classes- , bien utiles dans certains secteurs difficiles, et des Brigades d’Intervention Rurale ( BIR) seront supprimés.
Pour le SNUDI FO 88, aucune fermeture de poste n’aurait dû être programmée. Faut-il rappeler les difficiles conditions d’enseignement qu’ont subies nos élèves pendant la dernière année scolaire à cause de la pandémie ? Beaucoup ont accumulé des retards qui seront longs à combler. Leur offrir, ainsi qu’à leur enseignant-e, des conditions d’enseignement plus confortables devrait être la priorité de notre gouvernement. Le rendez-vous est raté !
D’autres pays comme l’Italie investissent plus courageusement dans le premier degré en recrutant massivement des enseignants-es pour diminuer les effectifs par classe et « compenser » ainsi les effets négatifs des confinements et de l’enseignement à distance. La France, elle, continue de sous-investir dans le premier degré et semble s’enorgueillir de rester, dans ce domaine, à la fin du classement des pays de l’OCDE !
Un mot sur la formation : des fermetures de classe ont été décidées pour permettre des décharges d’Enseignants Maîtres Formateurs ( EMF ). Si au SNUDI FO 88 nous considérons que la formation doit être primordiale dans les choix gouvernementaux, nous estimons qu’elle ne doit pas se faire sur le dos des principaux intéressés ! Autrement dit, si l’on veut promouvoir (enfin !) une véritable formation professionnelle, que des postes spécifiques soient créés à cette fin et non pas en fermant des postes !
Décidément, ce CTSD aura montré une nouvelle fois le mépris et l’inconséquence de nos gouvernants envers les élèves et les enseignants-tes du premier degré !
06 73 87 32 64
Adresse postale :
Bourse du Travail
4 rue Aristide Briand
88000 Epinal